Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Courir sur la Terre

Pour échanger et voyager différement

Le principe du relais

Publié par webmaster0

Comme tous relais, la distance à parcourir est partagée entre les différents membres de l’équipe.

Dans ce cas de distance « ultimes » (plusieurs centaines voire milliers de km à parcourir) il a été nécessaire de réfléchir à une organisation du relais un peu différente.

Ce principe de course a été inauguré lors d’un déplacement des lencloîtrais vers leur ville « jumelée » d’Otzberg en Allemagne. Un groupe de « coureur du dimanche » a eu l’idée un peu folle d’essayer de rallier ces deux points à travers leur passion de joggeur (on ne leur avait pas dit que c’était impossible… alors ils l’ont fait !). L’organisation a été mise en place et le principe a été repris pour d’autres parcours. C’est à là suite de cette expérience que le Lencloître Jogging club a été crée… il a bien grandit depuis et forme bon nombre de jeunes (et moins) qui s’illustrent lors de leur sortie.

 

Le principe ?!?

Le principe de ce relais permet à un groupe de coureurs de parcourir quotidiennement une très longue distance.

Contrairement au « relais » tel qu’on le voit habituellement (c’est à dire qu’un coureur parcourt une distance avant que son équipier parcourt la sienne), les différents membres de l’équipe courent en même temps en ayant des points de départ décalés.

  • Chacun est déposé à son point de départ par le véhicule ouvreur.
  • Une fois en place, chaque membre court pour rejoindre le point de départ de celui qui est parti au point de départ suivant.
  • Un véhicule de fermeture récupère chacun sur son point d’arrivée pour que tous se retrouvent au point d’étape qui – si vous avez bien compris, a été rallié par le dernier coureur.

Je m’essaye à un schéma pour illustrer les mots ci-dessus.

principe gd lent

 

On peut donc parler de relais synchronisé … ou pourquoi pas relais harmonisé… puisqu’au fil des temps, à l’exploit sportifs a été ajoutée une partie d’échange culturel où la musique a pris une part importante.

 

Selon les étapes parcourues, des variantes dans l’organisation de la journée peuvent apparaître :

Certaines villes étapes, prévenue de l’arrivée du groupe, préparent de chaleureux accueil. Un point d’arrivée est alors fixé en amont de l’étape où tous les coureurs de l’étape se rassemblent pour la finir en groupe.

 

Une fois le principe de parcours en relais validé, la passion des coureurs a fait le reste avec des projets toujours plus ambitieux dont beaucoup ont vu le jour :

Lencloître - Otzberg

Tour de France

Lencloître - Genève

L'Italie

2008 : Lencloître-Syzran 4000 km